Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la gauche
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2007

Fouquet’s pour Sarko, resto du coeur pour les pauvres

sarkozy_fouquets

 


Sarko au Fouquet’s dès les premières heures de son élection, ses supporteurs massés autour du restaurant de luxe qu’ils ne pourront jamais se payer, une image saisissante symbolique, révélatrice du caractère de classe de cette victoire.

Les pauvres, les salariés, tous ceux qui n’ont que leur travail pour vivre ou quelques minima sociaux ou pensions pour survivre, même si ils ont voté pour Sarkozy n’ont rien de bon à attendre . Tous sans exception sont sous la coupe d’un capitalisme destructeur que Sarkozy défend et défendra sans relâche. La mafia capitaliste de la haute finance peut se réjouir : elle a désormais son président à la tête de l’Etat.

Bien des gens des milieux populaires qui ont voté pour Nicolas Sarkozy, qui sont confrontés à des souffrances quotidiennes, espèrent que leur vie puisse s’améliorer rapidement. La déception qui va suivre ne doit pas se transformer en désespoir qui conduirait à des catastrophes que les fascistes et autres Le Pen utiliseraient.

Les hommes et les femmes de gauche doivent impérativement poursuivre, voire réinvestir l’action de terrain au quotidien, exercer une solidarité concrète à la fois matérielle et morale et mener des batailles de réappropriation de nos valeurs par une éducation populaire, historique, philosophique, politique. Le terrain idéologique a été laissé trop souvent et trop longtemps au libéralisme. Il y a à réinventer des pratiques populaires et permanentes de renouveau des valeurs démocratiques et anti-capitalistes en lien avec la destructuration sociale et économique en cours.

Il y a à inverser les équations du libéralisme qu’une partie de la gauche hélas a fait sienne et qui ont contribué à un recul sans précédent de la consicence de classe.

Nicolas Sarkozy est Président et détient beaucoup de pouvoir désormais, mais jamais il ne pourra prétendre à la grandeur d’un Jaurès ou d’un Guy Môquet tout simplement parce qu’il défend l’ordre établi de l’argent-tout-puissant alors que le fondateur de l’Humanité et le jeune communiste fusillé par les nazis étaient tout au contraire des rebelles à cet ordre injuste et inhumain et les valeurs morales dont ils étaient porteurs par leurs actes traverseront les siècles parce qu’elles traduisent magnifiquement le combat pour la liberté !


                    

LEGRAND Jean-Paul

Publicité
Commentaires
D
Le marketing à la place de la politique, le populisme à la place de la réflexion, les effets d'annonce à la place des résultats... voilà, la droite s'est montrée telle qu'elle est.
la gauche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 349
Newsletter
Publicité