Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la gauche
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2010

Humeurs : Retraites : l'humain comme préoccupation !

                                                

Une nouvelle fois, ce jeudi les organisations syndicales (presque toutes) manifesteront dans les rues comme dans notre ville en fin d'après midi devant l'hôtel de ville.

Alors que les uns, déjà retraités exprimeront une colère, d'autres feront entendre un profond sentiment d'inquiétude; beaucoup en tout cas ont une impression d'injustice à l'annonce du projet gouvernemental sur les retraites.

Le système de retraite par répartition ne repose t'il pas sur une vision solidaire de la société : les actifs payent des cotisations qui sont réparties entre les retraités. Cette répartition a pour résultat un transfert du pouvoir d'achat entre générations. Elle repose sur une conception du travail au service de l'homme.

L'actuel projet laisse un sentiment d'injustice profonde : La contribution supplémentaire demandée aux hauts revenus et à ceux du capital reste de l'ordre purement symbolique.

La réforme des retraites voulue par le gouvernement ne va t'elle pas accroître la régression sociale ? Elle exclue d'entrée la seule solution équitable : une réforme globale du système économique qui ait pour finalité le service de l'homme, une vraie reconnaissance de son travail, une juste répartition des richesses, un système de solidarité équilibré entre les actifs et retraités.

Cette réforme semble pénaliser les femmes, les jeunes, les demandeurs d'emploi mais aussi les seniors qui sont déjà concernés par la précarité et le chômage. L'aspect pénibilité semble demeurer à de belles intentions.
Autre aspect, le projet dévalorise la vie de l'homme en le réduisant à un outil de production, sans aucune considération pour son épanouissement personnel, son investissement social, culturel, familial...

Exploiter l'homme au travail, l'user et l'anéantir au service de la finance et de l'enrichissement de quelques uns, tel n'est pas le projet pour l'humanité. Chacun aspire à une vie pleine, épanouie au service d'un vivre ensemble.
Les mobilisations de ce jour seront placées sous le triple signe de la résistance, de l'Espérance mais aussi sur celui d'un voeu : une vie équitable pour tous !

24 juin 2010 - DERIOT Daniel

Publicité
Commentaires
la gauche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 344
Newsletter
Publicité