Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la gauche
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2006

RESISTANCE AU CHANGEMENT !

16juin05manif0163

« Courage Marie-Georges et Olivier ! »

Un changement qui provoque peu ou pas de résistance et donc ne bouscule pas les habitudes n’en est pas vraiment un.

Pour provoquer une profonde remise en cause et sortir des modifications et accompagnements de façade, il faut un véritable changement. Il est évident que la configuration de pouvoir actuelle au sein de la gauche et la culture partidaire non seulement sont questionnées, mais risque d’être radicalement modifiées à l’avenir.

Que le PCF et la LCR insistent informellement et officieusement pour voir s’inscrire la future carte de représentation citoyenne et souhaitent donner leur aval à ce changement ne m’étonne en rien.

Comment des organisations, pourraient-elles donner leur accord au changement possible rendu nécessaire par leur inaptitude à composer avec la réalité et qui confirmerait dans une nouvelle répartition cette constatation.

Alors faut-il approcher le consensus ou rechercher l’adhésion au changement ?

C’est sur l’approche du consensus qui peut paraître plus importante que compte la LCR et le PCF pour provoquer des alliances ou des désalliances qui permettront de maintenir « leurs statu quo ». Et c’est de cette faiblesse qu’ils tirent profit pour influencer le changement qu’ont fait émerger les collectifs du NON.

En faisant stagner la situation par ce rapport de force insensé et cet attentisme, le PCF et la LCR ne font pas le jeu de l’antilibéralisme, ils creusent encore plus le gouffre qui sépare les partis des citoyens et donnent une image désastreuse de la future gauche.

Les collectifs issus du 29 mai ne doivent pas combattre les appareils du PCF et de la LCR, mais doivent faire office de « prêcheurs » pour répéter continuellement le message sur la nécessité du changement et les éléments qui le rendent incontournable.

Les collectifs doivent faire preuve de responsabilité, de transparence et servir de guide pour rechercher l’adhésion au changement politique et institutionnel. Ce sont les comportements qui permettrons d’atténuer la résistance des partis au changement.

Il faut être conscient que nous ne pourrons sortir de la désespérance et recréer l’espoir qu’en sortant du passé partidaire. Il me semble que nous avons complètement négligé l’analyse de la résistance des organisations au changement et ceci ne doit pas compromettre l’avenir des collectifs.

Nous ne pouvons nous laisser entraîner dans les méandres de la résistance politique. L’extrême droite, la droite, le libéral socialisme, cela suffit.

Nous ne pouvons passer notre temps à combattre la résistance et les déclarations d’ouverture au changement des organisations qui mettent tout en œuvre pour le rendre inopérant.

Nous devons travailler au projet de ce changement, beaucoup de populations attendent de nous.

Alors, Marie-Georges, Olivier un peu de courage et de compréhension ! Qu’en pensez-vous ?

Bruno Malvezin Militant « les Alternatifs 13 »

http://lagauche.canalblog.com

Publicité
Commentaires
C
Nous sommes mal à l’aise sur les questions de personnes. Tout le monde clame haut et fort que le choix du candidat n’est pas important alors qu’en réalité, le PCF et la LCR ne pensent qu’à placer leur candidat "pur jus". Il n’y a rien de malsain la-dedans, mais la candidature de José à cet immense mérite de le révéler aux yeux de tous. Dorénavant, le combat n’appartient pas seulement, aux partis politiques.Ils conservent, et c’est heureux, un rôle très important, d’autant plus important qu’ils doivent intégrer l’intervention citoyenne qui les submerge. La question n’est plus de savoir qui de la LCR ou du PCF fera 1% de plus que l’autre, il faut, ensemble, faire 1% de plus que le libéralisme. Et c’est possible. Tout le reste n’est que littérature boutiquière !<br /> <br /> La déclaration de candidature de José est en elle-même, un acte politique. Je ne crois pas qu’il faille lui donner une signification ’anti-partis". Au contraire elle permet de dépasser leur rivalités de structure. Ils ne cessent de chercher des raisons pour expliquer que "l’autre" ne veut pas de candidatures unitaires. Le PCF veut placer MG buffet à tout prix. Et la LCR ne voit pas, avec quelques raisons, pourquoi MG Buffet plutôt que Besancenot. Il faut noter, et c’est à porter au crédit du mouvement populaire, qu’il leur est très difficile d’assumer la désunion.<br /> <br /> L’acte politique de la candidature de JOsé présente cet immense mérite de nous sortir de ce face à face stérile en déclenchant un mouvement populaire qui règlera les petites questions de boutique. Et cela, sans jeter,le moins du monde l’anathème sur personne ; Pour pousser cette logique jusqu’au bout, il reste à José à proposer un trio avec Buffet et Besancenot !<br /> <br /> Pour l’instant la candidature de josé est la candidature "unitaire". Agissons pour qu’elle devienne unique. Et la meilleure façon de devenir unique est de se transformer en candidature collective. C’est la différence enter l’arrivisme et l’ambition : la seconde peut se partager.<br /> <br /> christian
la gauche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 349
Newsletter
Publicité