Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la gauche
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2007

Derrière la “TVA sociale”, un projet antisocial

billet

Les craintes exprimées semblent se révéler fondées : les exonérations massives d’impôts accordées aux plus ménages les plus favorisés par Nicolas Sarkozy et son gouvernement seront bien financées par une hausse de la TVA.

Chiffré entre 17,5 milliards d’euros (fourchette basse), le projet fiscal de Nicolas Sarkozy se ventile notamment en un bouclier fiscal permettant aux plus gros contribuables d’échapper à l’ISF (4 milliards), en la suppression des droits de succession (5 milliards) permettant aux grosses successions d’échapper à l’impôt (pour les petites successions, c’était déjà le cas), en une défiscalisation des intérêts d’emprunts (4 milliards), en la défiscalisation des heures supplémentaires (4,5 milliards) dont on connait des effets négatifs sur l’emploi (une entreprise ayant plus intérêt, avec ce dispositif, à faire faire des heures supplémentaires qu’à réaliser de nouvelles embauches).
Ce projet inefficace et onéreux sera bien financé par une augmentation de la TVA. François Fillon, premier ministre, a indiqué hier qu’il souhaitait “ouvrir le chantier de la TVA sociale”. Impôt sur la consommation des ménages, la TVA s’applique à tous, indépendamment des conditions de revenu. Il concerne cependant en priorité les ménages qui consacrent la part la plus importante de leur revenu à la consommation (et non à l’épargne), en l’occurrence les ménages appartenant aux classes moyennes et populaires.
La TVA est donc d’un impôt antisocial dont l’augmentation se traduira mécaniquement par une augmentation des prix à la consommation supportée, d’abord, par les ménages les moins favorisés.  La TVA n’a rien de social (…). Les 20 milliards de cadeaux fiscaux annoncés pour les plus privilégiés seront donc financés par une augmentation de l’impôt sur la consommation.
Sous couvert de TVA sociale, c’est bien un projet antisocial qui est à l’oeuvre. Plus que jamais, le deuxième tour de l’élection législative de dimanche prochain se pose comme l’unique occasion donnée aux français de se protéger des dérives à prévoir du coté de l’UMP.

Philippe


 

Publicité
Commentaires
la gauche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 350
Newsletter
Publicité