Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la gauche
Archives
Derniers commentaires
21 octobre 2006

Nouveau pas franchi

Les 14 et 16 octobre, le rassemblement unitaire pour des candidatures de la gauche antilibérale a franchi une nouvelle étape, avec l’adoption des grands axes de son programme par plus de 500 délégués des collectifs. Depuis la réunion du 10 septembre, 200 nouveaux collectifs unitaires sont nés et près de 650 collectifs sont recensés à ce jour. Incontestablement, le mouvement s’élargit, comme en témoignent également les premiers meetings qui ont réuni 600 participants à Lyon et à Ivry, auxquels il faut ajouter des dizaines de réunions de moindre importance dans toute la France. L’esprit de la campagne du 29 Mai souffle sur les collectifs unitaires...

Nous avons toujours affirmé que la réussite du processus unitaire nécessitait trois conditions : un accord sur le refus de toute alliance gouvernementale ou parlementaire avec la direction du PS, un programme de rupture claire avec le libéralisme et le social-libéralisme et la levée des préalables de personne s’agissant de la candidature à la présidentielle. Où en est-on ?

Le document « Ambition-stratégie » affirme qu’il existe deux orientations contradictoires au sein de la gauche, que le programme actuel du PS tourne le dos aux attentes populaires et qu’il ne saurait être question de participer à une majorité parlementaire soutenant un gouvernement mettant en œuvre une politique sociale-libérale - et encore moins d’y participer. Évidemment, ce document ne règle pas tout, et il doit être soumis à la réalité de la pratique. Par exemple, il ne saurait être question que le collectif national participe au prochain sommet de la gauche. Ceux qui veulent y participer, avec comme objectif de coucher sur le papier « quelques points d’accord » - comme la renationalisation de GDF ou le droit de vote des étrangers aux élections locales - avec le PS, mettent le doigt dans un engrenage qui est contradictoire avec notre démarche.

Même s’il reste encore des points à éclaircir et des ajouts indispensables, le programme qui ressort des travaux de la réunion fournit le socle d’une perspective alternative au libéralisme et au social-libéralisme. Ce n’est pas uniquement un « programme de campagne électorale », mais également un corps de propositions pour les luttes. Car la rupture que nous entendons mettre en œuvre nécessitera la construction d’un rapport de force à même de vaincre la résistance des possédants. Enfin, sur les candidatures en présence, nous ne pensons pas qu’une figure de premier plan d’une des forces politiques partie prenante de notre démarche unitaire puisse symboliser la diversité de notre rassemblement. Cela vaut aussi bien pour Marie-George Buffet que pour Olivier Besancenot, si la LCR réintégrait le processus unitaire, et, pour préserver cette diversité, il faudra faire le choix audacieux entre l’un ou l’une des autres candidats et candidates déclarés.

Il est possible d’aboutir, avec à la clé une percée électorale de l’alternative antilibérale en 2007, mais aussi et surtout, un pas en avant vers l’émergence d’une nouvelle force politique antilibérale et anticapitaliste qui bouleverse la donne à gauche et dans le mouvement social. La LCR, ses militants et ses militantes ne peuvent pas ne pas en être.

Léonce Aguirre, Alain Faradji

Publicité
Commentaires
C
les questions que pose la LCR sont totalement pertinentes. <br /> Mais dans sa vigilance contre les tentations opportunistes (cf bordeaux), la LCR serait encore plus efficace à l’intérieur des collectifs.<br /> Ce qui est insupportable, c’est précisément et uniquement cette obstination à "faire cavalier seul".<br /> La LCR a raison de récuser toute collusion avec les sociolibéraux, mais elle a tort si elle en tire la conséquence de diviser les antilibéraux. Et de rendre un immense service au PS tout en clamant, la main sur le coeur, qu’on combat sa politique.<br /> Si on rapproche tout cela de la recherche des parrainages y compris auprès des maires PS, ça fait désordre. Vraiment désordre.<br /> <br /> Le libéralisme doit se combattre de façon unitaire. Ca ne sera peut-être pas suffisant mais c’est absolument nécessaire. En tout cas, c’est plus ambitieux que de vouloir gagner le match des nains sur la gauche du PS, ....pour le plus grand bénéfice du PS.<br /> De surcroit, l'attitude d'expectative de la LCR arrange bien la frange opportuniste du PCF.<br /> <br /> Que pensez-vous de la proposition suivante ?<br /> Si, début décembre, concomitamment au choix du candidat unitaire, les collectifs unitaires décidaient du principe d'un vote, dès le 2ème tour des législatives sur la participation ou non au gouvernement, en fonction de la situation politique nouvellement créée. <br /> La LCR serait-elle alors prête à rejoindre la démarche unitaire pour y défendre, notamment lors de ce vote des collectifs, ses opinons que je trouve extrêmement pertinentes par ailleurs.<br /> <br /> Lz LCR a politiquement raison et tactiquement tort ! Une chose juste, approximativement exprimée, n'est plus qu'une chose approximativement juste (A Wurmser).<br /> <br /> Vous êtes les plus politiques et vous apparaissez comme les plus "boutiquards".<br /> ressaisissez-vous camarades !<br /> <br /> Christian
la gauche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 350
Newsletter
Publicité